reiki

Méthode Reiki Usui

Reiki est le nom japonais pour l’énergie vitale.

« Rei » signifie : force universelle

« Ki » signifie : énergie vitale

C’est une méthode de soin d’origine japonaise, qui par imposition des mains, permet de faire circuler l’énergie vitale dans tout le corps. Le Reiki apporte un supplément d’énergie à notre organisme et libère des énergies bloquées au niveau du corps et de l’esprit.

Reiki agit au niveau corporel, émotionnel et spirituel et est un traitement corporel holistique. Grâce à cette pratique, nos mécanismes d’auto-guérison sont stimulés et activés. La méthode Reiki nous aide à retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit, à diminuer le stress, à dissoudre des blocages et à restaurer le flux naturel de l’énergie.

Aujourd’hui le Reiki est connu dans le monde entier et est également pratiqué dans des hôpitaux au Canada, aux Etats-Unis et en Allemagne, comme p.ex. à l’hôpital universitaire Charité à Berlin.

Vous pouvez vous faire du bien en réservant des séances de Reiki chez un Maître Reiki, mais vous pouvez également apprendre vous-même la méthode du Reiki. Aucun don particulier n’est nécessaire, tout le monde peut apprendre et pratiquer le Reiki. C’est un véritable chemin de développement personnel.

Les bienfaits du traitement Reiki

Le Reiki est souvent perçu comme une profonde relaxation et réduit le stress, les douleurs et la peur. Il augmente l’énergie corporelle et mentale, accélère la guérison corporelle, émotionnelle et spirituelle et aide à restaurer l’équilibre. De plus, les centres d’énergie du corps, les chakras, sont équilibrés et harmonisés.

Les séances aident également à retrouver son calme, afin d’affronter des situations de stress, comme par exemple des entretiens d’embauche, des passages d’examens, projets professionnels, etc…

L’histoire du Reiki

a débuté au Japon, il y a une centaine d’années, grâce à Mikao Usui, né en 1865 dans une famille de Samouraïs. Après de longues années de recherches, il a redécouvert la « méthode de soin pour préserver la santé physique et morale par l’utilisation du reiki ».

Mais Mikao Usui ne s’est pas  limité à donner des séances de Reiki aux personnes, il leur a aussi appris à soigner leur esprit et à commencer leur propre chemin de développement personnel et spirituel.

C’est ainsi qu’il a commencé à apprendre aux hommes à se soigner eux-mêmes et leur a enseigné ses règles de vie. Pour lui, le Reiki était un chemin de vie, une manière de vivre en harmonie.

 

Les 5 règles de vie ou préceptes du Reiki Usui :

 

Juste pour aujourd’hui :

ne te mets pas en colère

ne te fais pas de soucis

exprime ta gratitude envers autrui

travaille et vis honnêtement

sois bon envers tout ce qui vit

 

En 1922 Mikao Usui fonde l’organisation Usui Reiki Ryoho Gakkai, au sein de laquelle il initiera 2000 élèves et 16 maîtres Reiki, dont Chujiro Hayashi, médecin et officier de la marine impériale, qui lui succèdera à sa mort et continuera son travail.

Séances

Les séances se déroulent dans un cadre calme avec une ambiance musicale douce et relaxante.

Le receveur s’allonge confortablement sur une table de massage et reste habillé. Il ôte simplement ses chaussures, bijoux et lunettes. Le praticien place alors successivement ses mains sur différentes parties du corps – avec contact direct ou à proximité du corps, selon le désir du client, pendant trois à cinq minutes environ pour chaque position et suivant les besoins. La pose des mains est toujours légère et respectueuse.

Une séance se déroule en trois temps :

  • un entretien d’accueil,
  • le traitement Reiki,
  • puis un petit moment consacré aux questions éventuelles de fin de séance.

Le prix d’une séance est de € 60,- et dure en moyenne une heure.